Chroniques d'un voyageur parmi tant d'autres - IV

Tome IV - Le voyage, le pélerinage se poursuit...

Article complet: Départ prochain pour Israël

Départ prochain pour Israël

Départ prochain pour Israël

Il y a encore une éternité que je n'ai pas écrit.

C'était dû à plusieurs raisons. Les gens réagissent à ce que j'écris, ils s'imaginent des choses, ils interprètent mes écrits en vérités pour moi et en réalités fermes et solides, et ils croient ensuite que je suis "comme cela", et ils réagissent sur ce qu'ils ont cru comprendre.

La perception qu'on peut avoir du monde n'est *pas* le monde. Ce n'est *pas* la réalité, ce n'est est que sa perception.

Comme un ami disait si bien: "La majorité des gens ne savent pas qu'ils ne sont pas obligé de croire ce qu'ils pensent."


Je pars en Israël bientôt, donc.

Ça m'énerve un peu de voir l'espèce de peur que les gens autour de moi ont tendance à avoir. Oui, c'est de la peur. On se rassure l'esprit avec toutes sortes de raisons bien intellectuelles, mais c'est de la peur.

L'abbé d'un monastère en Inde où je suis resté avec dit, il y a quelques années, alors qu'était une période d'insécurité pour les voyages mondiaux et que le nombre de touristes en Asie voyait son niveau le plus bas depuis bien des années, de façon assez amusante, donc, il avait dit que "Those who are not afraid to die are not afraid to come to India". Ceux qui n'ont pas peur de mourir n'ont pas peur de venir en Inde. Et donc, (A => B, alors B => A): Ceux qui ont peur de venir en Inde ont peur de mourir.

Ceux qui ont peur de venir en Inde ont peur de mourir.


Pourquoi avez-vous peur?


S'il y a bien une chose sur laquelle il vaille la peine de poser de esprit et de s'y attarder, s'il y a bien une chose dont on puisse être certain(e), c'est bien de la mort. De *sa* mort, en particulier.

Dans ce monde où rien n'est certain, où ne règne que le changement et l'impermanence de toutes choses, dans un monde où tout est incertain, où rien ne peut être pris pour acquis, ne vaudrait-il pas la peine, ne serait-il pas sage d'apprivoiser et d'envisager sa mort un peu? De devenir conscient que, un jour ou l'autre, tard ou bientôt, ce que nous percevons présentement comme étant "moi" n'existera plus. Ne sera plus.
Que poussière....

Et, aveuglés par la force de nos yeux fermés, se refusant à voir ce qui ne peut que s'en venir, nous nous déclarerons surpris, troublés, traumatisés et bouleversés...

Qui s'étonne de voir l'eau qu'on lance dans les airs retomber par terre?


Peu de gens peuvent choisir le moment ou la manière de leur mort. Mais, pour les autres, il n'est pas nécessaire de ne pas être préparé ou d'être surpris.


---------------

J'étais donc, depuis les quelques 5 derniers mois, quelques temps en Allemagne, avec Ulrika, à mon retour d'Inde. Nous sommes restés à Berlin, je crois. Ou peut-être était-ce à Leipzig? Les 2, en fait...
Puis je suis revenu au Québec pour quelques temps, presque 2 mois, pour, principalement, la retraite de méditation Jaya & Gemma qui s'y déroulait au début juin. Ulrika y a enseigné le yoga. Ce fut une excellente retraite, dans un camp scout en Mauricie, au nord de Trois-Rivières, disons. Tout s'est bien passé du côté des organisateurs et les dons à la fin furent très généreux et ont permis de bien couvrir toutes les dépenses que nous avions encourues.
On espère qu'il y aura d'autres retraites au Québec...

Ensuite, après avoir voyagé un peu de par le Québec, Ulrika et moi, après avoir vu mon ami Dany et sa copine Nadine à Rimouski, ne pas avoir vu de baleines en aval de Charlevoix - mais tout de même avoir eu une très belle nuit sur le bord du fleuve, avec l'eau salée à quelques mètres de notre tente - et après avoir promené la voiture que Jean-Dominique m'avait si gentiment prêtée beaucoup plus loin qu'il n'aurait lui-même osé l'emmener, nous sommes revenus en Europe, Ulrika d'abord et moi ensuite.

L'Allemagne, encore, et puis la route de 2 jours vers la France, vers Tapovan, vers le Dharma Yatra 2006. Ce fut un très fort Yatra pour moi, cette année également... Beaucoup de choses se sont passées, beaucoup de choses ont bougé.
Et ce n'est terminé...

Je suis resté presqu'un mois et demie à Tapovan. Ulrika était retournée plus tôt en Allemagne.

Ma maison, mon chez-moi, c'est dans un endroit comme cela. Ce n'est nulle part en particulier, pour le moment, mais c'est dans un endroit du genre....

Je suis ensuite parti passer quelques jours dans les Pyrénées avec une amie. Ce furent des jours vraiment très agréables, très reposants. Elle m'a beaucoup appris, Christelle. En Andorre, au pieds de hautes montagnes pour une nuit, et puis une autre nuit à côté de sources thermales, et puis ensuite en Espagne, près du lieu où Jaya & Gemma faisaient une retraite, à laquelle Christelle prenait part.
J'ai ensuite passé une semaine chez des amis, Delphine & Ernest, avec leur petite Laïa, pas trop loin du lieu de la retraite.

Et de retour en Allemagne à nouveau, directement à Leipzig avec Tom & Dana, qui voulait (Tom) rentrer le plus tôt possible, ayant des choses à faire le lendemain. Nous sommes partis jeudi, en après-midi, vers 14h ou 15h, et nous étions arrivés, 1650 km plus loin, le lendemain matin, peut-être vers 10h ou aux environs. J'ai conduit la majorité du trajet, ça m'a fait du bien....

Donc présentement à Leipzig, avec Ulrika qui a maintenant débuté à donner des cours de yoga.

Et je m'en vais bientôt, la semaine prochaine, en Israël.


J'en dirai plus long, peut-être, plus tard....


Je n'ai, soit dit en passant, aucune crainte en allant en Israël. J'en avais, toutefois, lorsque nous sommes allés au Népal la dernière fois, Ulrika et moi, il y a 1 an et demie.

Je m'en vais en Israël et en Palestine.

Adresse de trackback pour cet article:

http://benoitmartin.com/tome4/htsrv/trackback.php/40

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.
Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, a, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
 
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Apparence graphique offerte par Tristan Nitot.