Chroniques d'un voyageur parmi tant d'autres - IV

Tome IV - Le voyage, le pélerinage se poursuit...

Article complet: Barta'a, Palestine (territoire occupé par Israël)

Barta'a, Palestine (territoire occupé par Israël)

Nous avons vécu en Palestine, chez des Arabes, des Palestiniens, pour les 4 derniers jours. Nous avons mangé avec eux, chez eux, fraternisé, échangé, travaillé ensemble.

"Vous avez rompu le pain chez moi, ceci est votre deuxième maison. Revenez quand vous voulez."

L'hospitalité arabe est renommée. C'est vrai, et elle est sincère.


[Nous venons de passer un mini-bus en flammes, sur le bord de l'autoroute en Israël. Tous les bagages étaient à l'extérieur, avec les passagers, alors ce n'était pas une bombe, mais le véhicule était vraiment totalement en flammes. Nous avons senti la grande chaleur en passant à côté, depuis l'intéieur de notre mini-bus.]


Nous avons parlé à un soldat israélien, à un point de passage du mur (la barrière de séparation) qui sépare la Palestine occupée d'Israël ainsi que certaines parties palestiniennes du reste de la Palestine. Les Palestiniens nous l'ont dit, des heures d'attente, chaque jour, pour aller travailler, pour rentrer chez soi, aller voir sa famille, ses amis, pour aller à ses terres. Le passage est souvent refusé, sans raison, sans explications, même si le permis de passage (délivré par les autorités israéliennes) est valide.
Les colons israéliens passent immédiatement (les étrangers non-arabes aussi, je crois). Les Palestiniens attendent des heures, femmes, vieillards, enfants, infirmes ou malades (ex: diabétiques) aussi. Parfois les soldats les font passer en priorité, à la demande d'étrangers comme Hari, d'Allemagne, qui vit ici et travaille pour la paix et l'amélioration des conditions de vie des Palestiniens, pour la diminution des injustices flagrantes et incroyables dont ils sont victimes.

Il y a énormément de mesures intentionnellement racistes et discriminatoires envers les Arabes en Israël. (Il se trouve un grand nombre d'Arabes de nationalité israélienne dans ce pays.) La plupart des Israéliens (juifs) ignorent cet état des choses. D'autres préfèrent et choisissent de ne pas savoir.

C'est un véritable apartheid sous lequel les Palestiniens vivent. Sans blague, sans exagération. Ils n'ont pas de liberté de mouvement, de liberté d'expression, de vraie liberté de possession, n'ont souvent pas accès aux soins de santé, à l'éducation (les professeurs des écoles sont présentement en grève car ils n'ont pas reçu leur salaire depuis 9 mois, suivant les coupures d'aide humanitaire des pays occidentaux en réaction à l'élection démocratique, par les Palestiniens, d'un gouvernement du Hamas - gouvernement que les pays occidentaux et Israël refusent de reconnaître), leurs terres se font confisquer sans raison et sans compensation par l'armée ou par le gouvernement qui y installe des colonies - protégées par l'armée, où les colons harasseront et agresseront ensuite les Palestiniens habitant aux alentours et les empêcheront de cultiver leurs terres et de récolter leurs olives -, ils sont victimes d'intimidation, de pressions et d'humiliations. Il est assez difficile, sur le plan personnel, d'être témoin de cette situation.

Comme le disait, les larmes aux yeux, Steve, un Juif américain de notre groupe, c'est incroyable qu'ils [les Juifs] puissent faire cela, eux, après tout ce qu'ils ont subi, après tout ce qu'ils ont traversé.
"How can we do that, how can we do that to somebody else, after all we've been through ourselves?..."

L'armée est souvent pointée du doigt (ainsi que le gouvernement et les colons extrémistes).
C'est une armée d'enfants qu'ils ont en Israël. Ils ont 18-19-20 ans, n'ont souvent pas encore de barbe, et ont un fusil mitrailleur en bandoulière, habillés en soldats, supportant tant bien que mal leur 3 ans pour les hommes ou 2 ans pour les femmes de service militaire obligatoire. Un 2 ou 3 ans très difficile qui les marquera à vie, et durant lesquels ils sont soumis en quelque sorte à un lavage de cerveau en règle.

On voit souvent, en Inde ou ailleurs, entre autres dans des retraites de méditation, des Israélien(ne)s aux prises avec de profonds traumatismes de ce service militaire (ou de leur vie en Israël) qui remontent à la surface.

Le soldat à qui nous avons parlé nous a dit qu'il n'aimait pas du tout ces points de contrôles et la façon dont les choses sont faites, dont les Palestiniens sont traités. Il aimerait beaucoup mieux un autre système. Mais, pour être juste, il nous a aussi dit que, la semaine dernière, ils ont trouvé des explosifs dans une voiture entrant en Israël (de Palestine) et qu'il y a beaucoup de voitures volées qui essaient d'entrer en Palestine à partir d'Israël.

Nous allons maintenant à Jérusalem, où nous resterons 10 jours pendant lesquels nous iront plus profondément en Palestine, dans les territoires occupés (en Cisjordanie) à chaque jour, pour y cueilir des olives avec des Palestiniens qui, sans la présence de gens comme nous, ne pourraient le faire, victimes d'intimidation de la part des colons juifs établis sur les territoires palestiniens confisqués. Ceci se fera avec une autre organisation appelé "Rabbis for Human Rights" (Rabbins pour les droits humains). Leur site web: www.rhr.israel.net

Adresse de trackback pour cet article:

http://benoitmartin.com/tome4/htsrv/trackback.php/46

Commentaires, Trackbacks, Pingbacks:

Cet article n'a pas de Commentaires/Trackbacks/Pingbacks pour le moment...

Laisser un commentaire:

Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
Votre URL sera affichée.
Balises XHTML autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, a, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
Les URLs, adresses email, AIM et ICQ seront converties automatiquement.
Options:
 
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Placer des cookies pour le nom, l'email & l'url)

Apparence graphique offerte par Tristan Nitot.