Tome VII

25 December 2008

Noël midi – aéroport d’Istanbul

Filed under: Général — Benoit Martin @ 14:38

Donc c’est fait, le visa n’arrive toujours pas (je crois qu’il a été refusé), alors je prends un avion pour Israël. J’irai passer Noël (ce soir) à Jérusalem.

Le voyage ne se fera pas entièrement pas la terre, malheureusement – pas cette fois-ci.

J’ai passé les 4 derniers jours à Alanya, chez Ali, sa femme (dont je ne me souviens plus le nom) et le fils de 2 ans et demie. Ils étaient un bon exemple de l’hospitalité turque dont je parlais (mais pas l’exemple que je voulais nommer): Ali a reçu un appel téléphonique au matin d’un inconnu (moi) lui demandant s’il pouvait m’héberger pour 1 ou 2 journées, et Ali a dit oui et est venu me chercher à la gare d’autobus pendant que sa femme me préparait un repas à la maison. Ali m’a dit: “Tu reste chez nous pour 1 jour, tu es un invité. Tu restes pour 2 jours, tu fais partie de la famille!”.

Le bon exemple d’hospitalité dont je voulais parler (ils sont tous meilleurs les uns que les autres) est celui de Ramazan, de Konya. Lui aussi a reçu un appel d’un inconnu (encore moi) lui demandant s’il pouvait m’héberger. Il ne parlait pas très bien anglais, alors la communication n’était pas très fluide, mais il a dit oui et est aussi venu me chercher à la gare (après m’avoir attendu presque 2 heures à une autre gare à cause d’un malentendu du langage!). Plus tard, il m’a demandé d’où j’avais eu ses coordonnées. C’était du Hospitality Club ( www.hospitalityclub.org ), mais il ne se souvenait pas, au moment de mon appel, de s’être inscrit à ce site web d’échange d’hospitalité! En y pensant par la suite, je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de gens dans l’Ouest qui inviteraient un inconnu à demeurer chez eux sur la seule réception d’un téléphone un matin, sans même savoir d’où cet inconnu a eu ses coordonnées!…

Ramazan est journaliste, finissant présentement une maîtrise, très éduqué (de même que sa femme qui est auteure et porte le voile – incidemment, j’ai découvert un aspect négatif que je n’avais pas vu à la décision de l’université d’Istanbul d’interdire le port de voile aux femme (par désir de “modernisation” et d’européanisation): à ce que j’ai compris, elle n’a pas pu faire de maîtrise à cause de cette restriction, car le port du voile était important pour elle. Je n’ai pas pu lui poser toutes les questions que j’aurais voulues car elle parlait peu anglais – ce qui était tout de même beaucoup plus que mon turc -, mais je peux entrevoir que, pour certains, de conserver (ou de ne pas abandonner) leur culture et leur mode de vie est important, surtout dans des pays comme la Turquie qui a presque renié (et parfois interdit) sa culture qui se rapproche plus de celles du Moyen-Orient pour s’aligner avec l’Europe – par exemple, les jours de fériés de la semaine sont les samedi et dimanche, pour être au même rythme que l’Europe, alors que l’Islam a le vendredi comme jour férié et que le pays est musulman à 98%!), très éduqués donc, et il vit avec sa femme (dont j’oublie encore le nom) dans un grand bloc appartement de classe moyenne typique. De beaux bâtiments, de 10 ou 15 étages de haut, récents de quelques années, qui ferait pâlir d’envie probablement la plupart des blocs appartement de Longueuil (Rive-Sud de Montréal). En fait, on aurait vraiment pu se croire dans une nouvelle banlieue quelconque un peu riche de Montréal ou de Québec, sauf que les écriteaux ont l’air d’avoir les lettres toutes mélangées (c’est pas lisible ce qui y est écrit!) et que les voitures sont un peu différentes et un peu plus cabossées. Bon, l’architecture est également légèrement différente (plus de béton et moins de bois comme au Québec), mais étonnamment moins qu’on aurait pu le croire.

21 December 2008

Autobus Konya – Alanya qui démarre

Filed under: Général — Benoit Martin @ 14:55

Un exemple de ce chaos entrelacé avec la modernité: L’autobus d’hier c’est arrêté à une station-service où j’y ai vu le pompiste fumer sa cigarette tout en faisant le plein des camions, devant 4 gros panneaux disant (en turc) de ne pas fumer, de ne pas utiliser de cellulaire, etc. (Ce n’était pas un camionneur qui pourrait être inéduqué et ne pas connaître/comprendre les relations passionnées qui peuvent survenir entre une cigarette et des combustibles fossiles ou leurs vapeurs, non, c’était le pompiste lui-même!)
Et aujourd’hui, l’autobus que j’ai failli prendre offrait l’accès Internet sans-fil à bord (ce que je n’avais jamais eu ailleurs, ni même dans l’Ouest!)

L’autobus part – je parlerai d’un exemple marquant d’hospitalité un peu plus tard…

20 December 2008

Nevsehir, Cappadocia

Filed under: Général — Benoit Martin @ 09:33

Je suis un peu bloqué.  Mon visa n’a toujours pas débouché – Ulrika, elle, a finalement eu son visa! – et je suis dans le milieu de la Turquie, séparé de l’Inde par un nombre de pays en guerre avec Israël qui, pour boycotter Israël et faire pression – refusent l’entrée sur leur territoire à quiconque ayant des traces d’un voyage à Israël dans leur passeport, ce qui est mon cas.  L’entrée en Iran me serait normalement restreinte, en théorie, mais l’agence à Téhéran avec laquelle j’ai fait affaire m’avait dit que ce serait tout de même possible avec eux.  Ce ne fut pas un grand succès jusqu’à maintenant, par contre…

Je n’ai maintenant plus l’impression que je pourrai aller jusqu’en Inde par la terre (ou l’eau) cette fois-ci.
Il y aurait toujours par l’Irak, et puis essayer de prendre un bateau du bout du golfe Persique jusqu’en Inde, mais ce n’est peut-être pas la meilleure idée en ce moment.

Donc je regarde, je pense, j’essaie de voir où je pourrais aller.  La Turquie est assez chère (pas autant que l’Europe, mais pas loin non plus), et puis il fait froid, il n’y a pas grand monde que je connais, et jouer les touristes et voir toutes les vieilles pierres et les musées les uns après les autres ne m’a jamais vraiment intéressé.  Quelques pierres, c’est beau, mais je me tanne vite.

J’ai failli acheter un billet d’avion pour le Koweit, pour y passer quelques jours avant d’aller en Inde (les prix étaient bons, et ç’aurait été intéressant de voir le pays), mais je me suis rendu compte à la dernière minute que je ne pouvais pas y aller non plus, pour cause d’étampe israélienne.
Il y a beaucoup de compagnies aériennes à faible coût au Moyen-Orient, mais il n’y a que par Bahrain ou les Émirats Arabes Unis que je peux passer, il semblerait (jusqu’à ce que je change de passeport).

J’ai recherché pour aller en Égypte (c’est plus chaud et j’aurais pu voir le pyramides), mais je n’ai rien trouvé d’abordable à partir de la Turquie.  Donc là (mon plan du jour), je pense aller en Israël pour Noël, ensuite aller en Jordanie et finalement en Inde.

Je suis un peu tanné d’être en Turquie.  Je me sens bloqué.  Je voulais faire ce voyage pour voir du pays, surtout quelques nouveaux pays du Moyen-Orient dont on entendu beaucoup parler mais dont ce qui en est dit dans les média contraste fortement avec ce que des voyageurs y étant allé eux-mêmes (m’)ont dit ou rapporté.  Je voulais goûter leur culture, voir leur pays et m’y faire ma propre idée en passant, au travers de longs trajets de train ou d’autobus.  Arriver dans un pays en avion n’est jamais la même chose que d’y arriver par la terre, en train, autobus ou à pied, avec tous les gens locaux.

La Turquie est un pays étonnamment moderne et fonctionnel.  Ils ont des autobus neufs partout, des bâtiments neufs, des immeubles à logement qui ont l’air bien et pas décrépis du tout, des routes très belles – même si elles manquent parfois d’entretien d’une manière assez étrange -, un peu comme s’il y avait eu un gros influx récent d’argent dans le pays (dans ce dont j’en ai vu, du moins).  Et les gens sont très sympathiques, serviables et accueillants.  Souvent on a marché 5 ou 10 minutes avec moi pour me montrer un arrêt d’autobus ou quelque chose que je cherchais, des gens m’étant étrangers m’ayant vu, moi, étranger, chercher mon chemin ont parfois fait des appels avec leur téléphone cellulaire pour me trouver où aller, on m’a dirigé et parfois remis aux mains d’un autre inconnu qui s’adonnait à être là pour la prochaine section de mon trajet.  Entre autres, on m’a conduit en voiture une quinzaine de kilomètres pour m’apporter à une bonne pension pas chère pour y rester, et un homme, après avoir marché 15 minutes avec moi vers l’arrêt d’autobus qu’il me fallait, m’a mis dans le minibus, à payé pour mon trajet, m’a salué et est parti avant que j’aie eu le temps de faire quoi que ce soit!
L’hospitalité turque est excellente – et on m’a souvent dit que c’était de même à peu près partout au Moyen-Orient.

C’est certain que la Turquie est un peu plus chaotique que le reste de l’Europe (la conduite automobile et les endroits soudainement déclarés “place de stationnement” en sont des exemples), de même qu’un peu plus polluée, mais le niveau de vie me semble quand même bien élevé (et les accès Internet ont été étonnamment disponibles dans les airs (sans fil) jusqu’à maintenant).

C’est un peu pour cela que je veux m’en aller, d’ailleurs.  C’est presque trop facile, je connais déjà un peu cela.  Ce n’est pas que je cherche la difficulté, mais je voulais vraiment connaître la culture “arabe” ou perse un peu plus.

Le petit minibus tout neuf (avec porte coulissante automatique) dans lequel je suis démarre…

Powered by WordPress